Je ne sais toujours pas comment on appelle les gens qui font des
sculptures en fil de fer, mais cela ne m'empêche pas de
pratiquer les rares fois où j'ai le temps, c'est
à dire quasiment jamais. A l'avenir, je vais essayer de retrouver les anciennes choses que j'ai fait et essayer de montrer, à travers les photos, l'évolution de la technique que j'emploie. Par exemple, la 3D n'est pas venue tout de suite. J'ai d'abord commencé en 2D, et par des petits objets, de la taille, par exemple, d'un porte-clef. En comparaison, la tortue fait environ une main et demie. Ensuite, les objets ont commencé à grandir, puis à prendre une 3e dimension. Il m'a également fallu faire quelques objets à la structure un peu hasardeuse pour pouvoir me sentir enfin à l'aise avec la 3D. J'avoue qu'aujourd'hui je ne pense plus qu'en 3D quand il me vient l'idée d'un objet. Même si cette 3D est parfois fausse: on peut voir sur la tortue plusieurs parties en 2D qui ne font que suggérer la 3D. Cela permet de ne pas trop surcharger l'objet de fil de fer et de le rendre un peu plus 'aérien' et donc moins 'lourd'. En 'reconstruisant' ainsi la 3D, la personne qui regarde l'objet devient alors en quelque sorte actif quand il le regarde. J'aime à penser que la personne qui regarde l'objet que je viens de modéliser m'aide à le terminer en lui attribuant un regard constructeur. Il peut alors arriver des surprises comme par exemple une baleine retournée qui devient un escargot !
Je vais essayer de prendre des photos pour montrer les quelques
manipulations de base qui me permettent ensuite de faire un peu tout ce
que je veux. Si vous regardez bien la tortue, vous verrez par exemple
qu'il n'existe qu'une seule sorte de fixation. |
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Quelques autres exemples en photos : |